Bibliographie

Références classées en fonction des quatre « chantiers » de la Recherche-action

Sélection d’ouvrages et d’articles sur l’éducation artistique et culturelle : les dispositifs, les acteurs, les pratiques, la responsabilité publique et le territoire.

Chantier n°1-

État des lieux des dispositifs d’EAC et diagnostic

  • Cadre législatif, réglementaire et institutionnel régissant l’EAC

CHAINTREAU Jean-François et JAMET Dominique, « Éducation artistique et culturelle », Dictionnaire des politiques culturelles (Dir E. De Waresquiel), p. 244-250, 2001.

  •  Les dispositifs  (approche historique, institutionnelle, évaluation, études de cas,…)

ETHIS Emmanuel,  De la Culture à l’université, Armand Colin, Collection 128, Paris, 2010.

ROUILLON Vincent, Rythmes scolaires et éducation artistique et culturelle in FNCC, La Lettre d’Échanges n°105, mi-avril 2013, 6 pages, http://www.fncc.fr/IMG/pdf/Rythmes_scolaires.pdf.

LAURET Jean-Marc, L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle, Éditions de l’Attribut, 2014, 160 pages.

Chantier n°2- Les acteurs et les pratiques de l’EAC en Vaucluse

  • Médiation, Médiation culturelle, Médiation artistique

DUFRÊNE Bernadette et GELLEREAU Michelle, «  La médiation culturelle : enjeux professionnels et politiques », in V.Liquète (coord) Médiations, Les essentiels d’Hermès, CNRS Éditions, 2010 (p. 67-83).

DUFRÊNE Bernadette et GELLEREAU Michelle, « Qui sont les médiateurs culturels ? Statuts, rôles et constructions d’images », in M.Thonon, Médiations et médiateurs, MEI, n°19, 2003.

CAUNE Jean, « Les territoires et les cartes de la médiation ou la médiation mise à nue par ses commentateurs », in Les enjeux de l’information et de la communication, http://www.u-grenoble3.fr/, mis en ligne le 21/12/2010.

CAUNE Jean, « Pratiques culturelles et médiations artistiques : la construction du lien social », in V.Liquète (coord) Médiations, Les essentiels d’Hermès, CNRS Éditions, 2010 (p. 85-101).

Colloque « Et puis après… on sera grand », http://www.lagarance.com/Art-et-petite-enfance, 8 avril 2011.

Colloque « L’expérience artistique dans la construction de l’individu dès la petite enfance », http://www.bellesaison.fr/evenements/lexperience-artistique-dans-la-construction-de-lindividu-des-la-petite-enfance/, 5 mai 2015.

 

Chantier n°3- La responsabilité publique

  • Action publique

LASCOUMES Pierre et LE GALES Patrick,  Sociologie de l’action publique, Armand Colin, Collection 128, 2012 (2ème édition).

  • Politique culturelle

DUBOIS Vincent, La politique culturelle – Genèse d’une catégorie d’intervention publique, Belin, 1999.

MOESCHLER Olivier et THEVENIN  Olivier. (Dir), Les territoires de la démocratisation culturelle, L’Harmattan, 2009.

Chantier n°4- La construction d’un projet territorial pour le Vaucluse

  • EAC et Territoires

BORDEAUX Marie-Christine, « Les aléas de l’éducation artistique et culturelle : brèves rencontres, rendez-vous manqués et avancées territoriales [en ligne] in Comité d’histoire du ministère de la culture et de la communication, Centre d’histoire de Sciences-Po Paris, La démocratisation culturelle au fil de l’histoire contemporaine, Paris, 2012-2014. Disponible sur http://chmcc.hypotheses.org/798 (mis en ligne le 13 octobre 2014).

BORDEAUX Marie-Christine et DESCHAMPS François, Éducation artistique, l’éternel retour ? Une ambition nationale à l’épreuve des territoires,  Éditions de l’Attribut, 2013.

PAMART Émilie, « La sortie au théâtre comme acte territorialisant ou comment penser la territorialité spectatorielle », Théâtre, territoire et publics, Université de Metz, du 18 et 19 mars 2010.

SAEZ Jean-Pierre (Dir.), Quelle gouvernance territoriale pour l’éducation artistique et culturelle ?, Chambery, mai 2008, OPC, CG Savoie, Actes, 2009.

  • Territoire

DU PASQUIER-FABRE Christine, NYSSEN Hubert et VIARD Jean (Dir.), Morceaux en forme de poire : essais et commentaires sur la décentralisation, Le Paradou, Actes Sud, 1982, 173 pages.

PAMART Émilie, « Penser la notion de territorialité sous le regard des Sciences de l’information et de la communication » in Au cœur et aux lisières des SIC, 17ème congrès de la SFSIC, du 23 au 25 juin à Dijon, [en ligne],2010.

VIARD Jean, La Dérive des territoires, Le Paradou, Actes Sud, 1981, 160 pages.

VIARD Jean, La Société d’archipel ou les territoires du village global, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 1994, 126 pages.

  • Vaucluse

VARD Jean – ROLLIN Ugo , Portrait de Vaucluse : l’esprit des lieux, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2003, 159 pages.

 

________________________________________________

N’hésitez pas à réagir en commentaire si vous avez lu avec intérêt d’autres ouvrages sur les sujets qui nous animent.

Une bibliographie élargie est aussi disponible ( « Pour aller plus loin« ).  Elle apporte un complément de références et  permet  de replacer les questions traitées dans leur contexte. Elle propose une sélection complémentaire de références au-delà des thèmes traités dans les chantiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s