Journée n°9

3 février 2016 : « Bilan et perspectives de la Recherche-action »

 Après plus d’un an et demi de travaux, la Recherche-action sur l’éducation au spectacle vivant en Vaucluse est parvenue à son terme lors de cette neuvième rencontre, qui s’est déroulée à l’Université d’Avignon. Le Collectif, réuni en nombre pour cette journée décisive (plus de 60 personnes), s’est prononcé sur le canevas d’un programme d’action pour la mise en place effective du projet territorial qui, à terme, vise à éduquer au spectacle vivant l’ensemble des jeunes Vauclusiens.

Les travaux menés par le Comité de pilotage ont permis d’arriver à la rédaction d’un projet concret, qui s’appuie sur les données recueillies et les analyses réalisées par les groupes de travail de chaque micro-territoire étudié à l’automne dernier (Cavaillon, Grand Avignon, Haut Vaucluse, Pays d’Apt). L’objet de cette journée a donc été, dans un premier temps, la présentation des résultats des travaux des groupes. Dans un second temps, le projet a été discuté collectivement, amendé, puis approuvé par le Collectif.

Voici le programme détaillé de cette dernière journée :

Le matin :

  • Ouverture de la journée par M. Frédéric Gimello-Mesplomb, responsable du Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon.
  • Présentation des résultats des quatre groupes de travail avec :
    – Sébastien Lauro-Lillo du Vélo Théâtre et David Leglinel de la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon pour le groupe d’Apt
    – Didier Le Corre de La Garance pour le groupe de Cavaillon
    – Frédéric Richaud d’Éclats de scènes pour le Haut Vaucluse
    – Isabelle Ronzier de l’Orchestre Régional Avignon-Provence et Claire Wilmart de l’Éveil artistique des jeunes publics pour le Grand Avignon
  • Répartition du Collectif en ateliers de réflexion autour de trois thématiques importantes du projet :
    1° Propositions d’actions et de méthodes
    2° Moyens et expérimentations
    3° Le devenir du Collectif

L’après-midi

  • Présentation par Isabelle Ronzier d’extraits du film 2015 enfants à l’honneur.
  • Rappel de la genèse et des grandes lignes du projet  par Jacqueline Lacotte.
  • Bilan des trois ateliers de la matinée.
  • Intervention de M. Anthony Zilio, président de la Communauté de communes Rhône-lez-Provence.
  • Discussion autour du texte et des modifications à apporter à ses propositions.
  • Réflexion sur le devenir du Collectif.

La Recherche-action est donc arrivée à son terme, mais il s’agit à présent d’envisager sa poursuite sous une autre forme, afin d’œuvrer au plus près du terrain à la mise en place de parcours d’éducation artistique et culturelle. La création d’un réseau, REVES (RÉseau Vauclusien pour l’Éducation au Spectacle vivant) a d’ores et déjà été annoncée, et de nombreuses structures socioculturelles se sont manifestées pour prendre part à ce nouveau projet en construction.

Le texte définitif du projet qui a été l’objet de cette journée et qui présente les conclusions de la Recherche-action, ainsi qu’un programme d’action, sera mis en ligne très prochainement sur le blog. Les bilans des groupes de travail territoriaux y seront également publiés.

En attendant, la Recherche-action a fait parler d’elle dans Le Dauphiné Libéré / Vaucluse matin du Dimanche 7 février 2016. Pour lire l’article, suivez ce lien.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s