Journée n°3

17 février 2015 : « La réforme des rythmes scolaires et les dispositifs d’éducation culturelle à l’Université »

Le 17 février, la mairie d’Avignon a mis à disposition du Collectif le péristyle et la salle de l’antichambre pour qu’il puisse se retrouver et débattre des sujets proposés : la réforme des rythmes scolaires et les dispositifs d’éducation culturelle à l’Université.

Voici en détail le déroulé de cette troisième journée :

Le matin

Bilan sur l’inventaire des dispositifs et des actions d’éducation au spectacle vivant existant actuellement en Vaucluse :

Après un mot d’ouverture de la part de Mme Catherine Bugeon, adjointe au Maire d’Avignon, déléguée à la culture, au développement numérique et à la culture provençale, Jacqueline Lacotte et Marie-Hélène Poggi, membres du Comité de pilotage du Collectif, sont intervenues afin de faire un point bilan sur l’inventaire des dispositifs et actions d’éducation au spectacle vivant du Vaucluse.

> Les principales données recueillies dans les ateliers 1 à 3, lors de la journée du 15 janvier.
> Les questions posées à la suite de ce premier inventaire.
> Réactions des participants et restitution des fiches complémentaires préalablement envoyées.

L’éducation artistique et culturelle après le secondaire.

La parole a ensuite été donnée à Damien Malinas, vice-président Culture de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, qui a exposé en détail la place de l’Université dans les dispositifs d’éducation artistique et culturelle post secondaire. Son attention s’est notamment portée sur le Patch Culture, dispositif important de l’Université qui propose aux étudiants qui en sont munis de bénéficier du tarif préférentiel de 5€ auprès des structures partenaires.

→ La constitution et le fonctionnement du Collectif de la Recherche-action :
analyse des premières journées et perspectives.

Pour le déjeuner, nous avons rejoint la Maison Jean Vilar, où nous avons assisté au solo L de la Compagnie Skappa !, suivi d’un temps d’échange avec les artistes, avant de nous réunir autour d’un buffet organisé pour l’occasion.

Guide pratique - Février 2013 - La réforme des rythmes à l'écoleL’après-midi

→  Intervention de Mme Laurence Abel-Rodet, adjointe au Maire d’Avignon, déléguée à la Jeunesse, à l’École et à l’Université : « Les conséquences de la mise en place des rythmes scolaires sur les actions d’éducation artistique et culturelle à Avignon ». Intervention suivie d’un débat avec les participants.

→ Travail en ateliers : Rythmes scolaires et construction d’un parcours de découverte du spectacle vivant.

Autour du thème des rythmes scolaires et de la réforme mise en place par la plupart des communes pour cette année scolaire, l’intervention de Mme Abel-Rodet, ainsi que les ateliers qui l’ont suivie, ont permis à tous d’en apprendre davantage sur la façon dont certaines communes du territoire ont réagi face à ce changement et de pointer les difficultés qu’a pu soulever la mise en place de cette réforme. Ce fut aussi l’occasion de débattre autour de la place que ce dispositif  donne à l’éducation artistique et culturelle.

Cette troisième journée de Recherche-action aura été une nouvelle fois riche de réflexions et de propositions. Le Collectif est désormais au cœur des préoccupations propres à ce projet et continue à avancer vers les prochains chantiers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s